Skip to navigation – Site map
Chroniques

Le développement du tourisme dans le département de Sololá au Guatemala

Louis Jolin and Juliana Chaves dos Santos
p. 151-155

Index terms

Mots-clés :

développement

Géographique :

Amérique latine, Guatemala
Top of page

Full text

1Depuis 2008, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) sont les maîtres d’œuvre d’un projet de coopération dans le département de Sololá au Guatemala, financé par l’Agence canadienne de développement international. Ce projet (PROSOL), a pour objectif «d’améliorer les conditions de vie et d’augmenter le revenu moyen de 30 000 familles du département de Sololá, l’une des régions autochtones les plus pauvres du Guatemala» (ACDI, 2010). Plusieurs volets furent retenus : l’agriculture, l’artisanat, l’environnement et le tourisme.

2Le Projet de développement économique rural du département de Sololá (PROSOL) est le résultat de plusieurs études commandées par l’ACDI pour la relance économique du Guatemala entre 2001 et 2005. Des diagnostics sectoriels concernant le département de Sololá réalisés par SOCODEVI-CECI en 2006-2007, durant la phase de conception du projet, ont identifié certains domaines comme leviers du développement du département et comme générateurs d’emplois. Ces domaines sont l’agriculture (principalement au niveau de la production de café et de légumes), le tourisme et le développement de microentreprises (dans l’artisanat et autres secteurs). La phase d’exécution du projet est prévue pour sept ans, de 2008 à 2015.

3(télécharger le PDF pour la chronique intégrale)

Top of page

References

Bibliographical reference

Louis Jolin and Juliana Chaves dos Santos, « Le développement du tourisme dans le département de Sololá au Guatemala », Téoros, 29-2 | 2010, 151-155.

Electronic reference

Louis Jolin and Juliana Chaves dos Santos, « Le développement du tourisme dans le département de Sololá au Guatemala », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 23 October 2017. URL : http://teoros.revues.org/971

Top of page

About the authors

Louis Jolin

Professeur, département d’études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
jolin.louis@uqam.ca

By this author

Juliana Chaves dos Santos

Maîtrise en développement du tourisme
École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal
chaves_dos_santos.juliana@courrier.uqam.ca

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org