Skip to navigation – Site map
Chroniques

Lorsque le patrimoine se fait beau, la ville est-elle plus intéressante à voir?

Martin DROUIN
p. 147-150

Index terms

Keywords :

patrimoine, urbain, ville

Géographique :

Montréal
Top of page

Full text

1L’actualité urbaine montréalaise a récemment été animée par la décision du maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal d’interdire les panneaux publicitaires géants sur son territoire. Les réactions furent variées, les uns condamnèrent la décision au nom de la liberté alors que d’autres applaudirent devant le choix symbolique d’une telle décision. Je suivais déjà le dossier avec intérêt lorsqu’une entrevue radiophonique m’a interpellé. Je n’ai plus souvenir de la personne interviewée, mais elle affirmait, entre autres, que l’immense panneau qui occupait le toit de l’immeuble situé au coin de l’avenue du Parc et de la rue Villeneuve nuisait à l’expression du caractère patrimonial du bâtiment. Selon cette logique, la décision des autorités de l’arrondissement de démanteler l’affiche redonnerait à celui-ci le cachet qu’il avait perdu. Je connais bien ce coin de rue, j’ai habité un peu plus haut sur l’avenue du Parc. D’ailleurs, mon immeuble servait également de socle à l’une de ces publicités géantes. Le soir, lorsque je revenais à la maison, je relevais la tête et mon regard s’accrochait invariablement sur l’image du moment. Je n’ai toutefois jamais pensé la présence de ces panneaux dans les termes exprimés par l’homme de la radio. Pour moi, elle s’inscrivait dans le paysage si particulier de ce segment de rue qui s’étend entre l’avenue du Mont-Royal, qui marque la frontière avec le parc du même nom, et la voie ferrée, plus au nord. Cette artère a ce je-ne-sais-quoi qui la classe parmi les rues emblématiques de Montréal…

2(télécharger le PDF pour la chronique intégrale)

Top of page

References

Bibliographical reference

Martin DROUIN, « Lorsque le patrimoine se fait beau, la ville est-elle plus intéressante à voir? », Téoros, 29-2 | 2010, 147-150.

Electronic reference

Martin DROUIN, « Lorsque le patrimoine se fait beau, la ville est-elle plus intéressante à voir? », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 27 June 2017. URL : http://teoros.revues.org/967

Top of page

About the author

Martin DROUIN

Coordonnateur, Institut du patrimoine
Professeur associé, Département d’études urbaines et touristiques
Université du Québec à Montréal
drouin.martin@uqam.ca

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org