Skip to navigation – Site map
Hors thème

Combiner tourisme et conservation patrimoniale

Exemple d’une gestion écologique de la fréquentation sur le site mégalithique de Carnac
Sébastien Gallet
p. 139-146

Abstract

Du fait d’une pression touristique croissante sur les sites naturels ou culturels et leur environnement, la gestion de la fréquentation devient un enjeu majeur sur ces derniers. En présentant l’exemple du site de Carnac, cet article montre comment, par une démarche scientifique, des solutions originales de gestion de la fréquentation, adaptées aux caractéristiques parfois complexes de chaque site, peuvent être mises en œuvre. Ainsi, la gestion de ce site est fondée sur une connaissance fine de l’écologie des milieux présents ainsi que sur une phase relativement longue d’observations et d’expérimentations.

Le protocole d’ouverture établi permet un contingentement des visiteurs en période de haute fréquentation et de grande sensibilité de la végétation, et une ouverture plus libre en hiver. En outre, il permet un accès du public sans aménagement interne au site, tout en préservant l’intégrité écologique et archéologique du site.

Top of page

References

Bibliographical reference

Sébastien Gallet, « Combiner tourisme et conservation patrimoniale », Téoros, 29-2 | 2010, 139-146.

Electronic reference

Sébastien Gallet, « Combiner tourisme et conservation patrimoniale », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 20 August 2017. URL : http://teoros.revues.org/960

Top of page

About the author

Sébastien Gallet

Maître de conférences
Institut de géoarchitecture, Université européenne de Bretagne (UBO Brest)
sebastien.gallet@univ-brest.fr

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org