Skip to navigation – Site map
Hors thème

L’application d’outils marketing au sein des associations touristiques

Monique Pontier
p. 128-138

Abstract

Au sein d’un contexte devenu concurrentiel, les associations touristiques se trouvent aujourd’hui face à des problématiques de recherche d’efficacité et de rentabilité nécessaires à leur survie, mais pouvant remettre en cause leur légitimité dans un secteur non lucratif. Des outils marketing sont ainsi mis en place afin de présenter aux publics une offre de qualité. Parmi ces méthodes, le marketing interne conduit les membres de l’association à devenir eux-mêmes acteurs de la commercialisation des offres de séjour.

La problématique émergeant de notre réflexion est la suivante : Quelles sont les conditions d’efficacité, au sein d’une association touristique, d’outils marketing visant à favoriser la participation des salariés à l’effort de commercialisation des séjours?

Une étude menée au sein d’une association touristique apporte des pistes de réflexion en montrant dans quelle mesure les membres de l’association peuvent être impliqués dans une telle démarche. Elle nous permet ainsi de constater qu’il n’y a pas de remise en cause de la légitimité de la démarche étudiée, mais au contraire que, moyennant certaines conditions, le marketing interne se révèle un puissant outil de fédération des membres de l’organisation autour d’un objectif commun, celui de la satisfaction et de la fidélisation des vacanciers.

Top of page

References

Bibliographical reference

Monique Pontier, « L’application d’outils marketing au sein des associations touristiques », Téoros, 29-2 | 2010, 128-138.

Electronic reference

Monique Pontier, « L’application d’outils marketing au sein des associations touristiques », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 21 August 2017. URL : http://teoros.revues.org/948

Top of page

About the author

Monique Pontier

Maître de conférences en sciences de gestion
Université de Saint-Étienne
monique.pontier@univ-st-etienne.fr

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org