Skip to navigation – Site map
Dossier 2: Tourisme et femmes

Femmes, coeur de cible et construction d’un discours promotionnel

Le cas du tourisme de bien-être
Marie-Ange Bugnot, Carmen Cortés and Isabel Turci
p. 103-111

Abstract

Les magazines de tourisme et de voyage utilisent un discours verbal apparemment neutre. Pourtant, une analyse qualitative du discours promotionnel, véhiculé aussi bien par le texte journalistique que par la publicité payante, nous permet de révéler la nature des mécanismes d’accroche et de persuasion, c’est-à-dire les composantes iconiques et textuelles qui interpellent très particulièrement les femmes. En effet, les discours des magazines vont montrer de subtiles marques de genre à travers lesquelles le public féminin peut se reconnaître. Nous avons circonscrit notre corpus aux textes consacrés aux prestations de bien-être, où nous avons dégagé des modèles de comportement et des tendances nouvelles ou revisitées qui nourrissent l’architecture du sens. La quête du bonheur guide l’expérience individuelle dans un parcours dépaysant qui conjugue renouveau, jouvence et beauté. Des réseaux thématiques, dont nous étudions les plus représentatifs, s’entrelacent pour orienter l’interprétation du message en vue de persuader le cœur de cible.

Top of page

Index terms

Top of page

References

Bibliographical reference

Marie-Ange Bugnot, Carmen Cortés and Isabel Turci, « Femmes, coeur de cible et construction d’un discours promotionnel », Téoros, 29-2 | 2010, 103-111.

Electronic reference

Marie-Ange Bugnot, Carmen Cortés and Isabel Turci, « Femmes, coeur de cible et construction d’un discours promotionnel », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 20 August 2017. URL : http://teoros.revues.org/930

Top of page

About the authors

Marie-Ange Bugnot

Professeure
Université de Malaga (Espagne), Facultad de Filosofía y Letras
mabugnot@uma.es

Carmen Cortés

Professeure
Université de Malaga (Espagne)
Facultad de Filosofía y Letras
ccortes@uma.es

Isabel Turci

Professeure
Université de Malaga (Espagne)
Facultad de Filosofía y Letras
miturci@uma.es

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org