Skip to navigation – Site map
Dossier 1: Géotourisme

Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France

Analyse de l’expérience de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence
Christel Venzal
p. 67-76

Abstract

L’UNESCO définit le géoparc comme une zone spéciale renfermant des éléments d’une rareté, d’une beauté ou d’un intérêt géologique particulier pouvant servir un développement touristique durable qualifié de géotourisme. Le texte, présentant les principes directeurs à l’intention des géoparcs nationaux souhaitant devenir membres du Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network — GGN —, soutenu par l’UNESCO), incite les gestionnaires de ces territoires géoréférencés à initier «toute forme de coopération dans les domaines de l’éducation, de la gestion, du tourisme, du développement durable et de la planification régionale» (UNESCO, 2008). Un géoparc se doit par conséquent de travailler avec les acteurs de son territoire pour favoriser et soutenir la création de nouveaux produits touristiques liés au patrimoine géologique dans un esprit de complémentarité avec les autres membres du réseau. Cette recherche s’est concentrée sur l’analyse de la politique de partenariats, initiée par l’un des membres fondateurs du Réseau européen des géoparcs (European Geoparks Network — EGN) : la réserve géologique de Haute-Provence (RNGHP). La question centrale de ce travail est de comprendre comment s’orchestre la stratégie de partenariats développée sur le territoire de la réserve géologique de Haute-Provence au service du développement du géotourisme en France.

Top of page

References

Bibliographical reference

Christel Venzal, « Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France », Téoros, 29-2 | 2010, 67-76.

Electronic reference

Christel Venzal, « Les partenariats au coeur de la stratégie d’introduction du géotourisme en France », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 26 June 2017. URL : http://teoros.revues.org/907

Top of page

About the author

Christel Venzal

Maître de conférences géographie-aménagement
Université de Pau et des Pays de l’Adour
Laboratoire société, environnement, territoire
christel.venzal@univ-pau.fr

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org