Skip to navigation – Site map
Dossier 1: Géotourisme

Élaboration et évaluation de produits géotouristiques

Propositions méthodologiques
Simon Martin, Géraldine Regolini-Bissig, Amandine Perret and Lenka Kozlik
p. 55-66

Abstract

Lors de l’élaboration de produits géotouristiques, l’essentiel de l’attention est porté au site et au support — panneau, brochure ou appareil mobile. C’est du moins ce qui ressort ces dernières années des colloques scientifiques consacrés au géotourisme. Bien qu’essentielles, les considérations relatives aux processus de médiation ou aux approches méthodologiques pour la valorisation géotouristique demeurent rares.

Cet article tente une formalisation du processus d’élaboration des produits géotouristiques. Quatre domaines sont identifiés — le public, le site, le contenu et le support — qui soulèvent une série de questions. Leur résolution vise à obtenir un produit de médiation cohérent, base nécessaire à une entreprise didactique. Est-ce que la réalisation est adaptée au site et à ses particularités, intéresse le public, est structurée de manière à rendre possible la transmission d’un message?

Sur cette même base est présentée une ébauche de méthode d’évaluation des produits, portant à la fois sur la qualité scientifique et la qualité de la démarche didactique. L’importance d’évaluations complémentaires sur la réelle efficacité didactique et les retombées socio-économiques de ces produits est signalée. L’ensemble de ces démarches vise à augmenter la qualité générale des produits géotouristiques et à leur permettre d’atteindre leurs buts didactiques ou de sensibilisation.

Top of page

References

Bibliographical reference

Simon Martin, Géraldine Regolini-Bissig, Amandine Perret and Lenka Kozlik, « Élaboration et évaluation de produits géotouristiques », Téoros, 29-2 | 2010, 55-66.

Electronic reference

Simon Martin, Géraldine Regolini-Bissig, Amandine Perret and Lenka Kozlik, « Élaboration et évaluation de produits géotouristiques », Téoros [Online], 29-2 | 2010, Online since 01 December 2012, connection on 26 June 2017. URL : http://teoros.revues.org/898

Top of page

About the authors

Simon Martin

Doctorant
Institut de géographie, Université de Lausanne
Simon.Martin@unil.ch

Géraldine Regolini-Bissig

Doctorante
Institut de géographie, Université de Lausanne
Geraldine.Regolini@unil.ch

Amandine Perret

Doctorante
Laboratoire EDYTEM, Université de Savoie
Amandine.Perret@unil.ch

Lenka Kozlik

Doctorante
Institut de géographie, Université de Lausanne
Lenka.Kozlik@unil.ch

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org