Skip to navigation – Site map

Informations

Information
Editor's notes

Téoros est une revue scientifique de recherche en tourisme, encadrée par le processus de révision par les pairs.  Téoros se consacre à l’étude des phénomènes et problématiques liées aux rapports entre le tourisme, la culture et la société, à la gestion ou à la planification en tourisme, aux comportements des touristes et au développement de l’industrie. De nature internationale et multidisciplinaire, Téoros encourage la publication d’articles sur des sujets diversifiés faisant appel à diverses méthodes de recherche.

Téoros se veut un outil intellectuel et professionnel pour les acteurs voués au développement du tourisme. Aux côtés de dossiers thématiques, Téoros publie aussi des articles de collaborateurs de divers pays qui approfondissent des thèmes d'actualité et traitent de problèmes fondamentaux ou particuliers de mise en tourisme ainsi qu'aux questions méthodologiques d'actualité.

La mission de Téoros est aussi de soutenir les efforts de formation - collégiale comme universitaire - en offrant aux étudiants francophones et francophiles des textes de recherche, en français, faisant du tourisme leur objet d'analyse. Pour y arriver, une partie du contenu de Téoros est composée de textes qui ont reçu une évaluation favorable des pairs (section analyse) et une section est réservée à des comptes rendus de lecture et des chroniques. Instrument de communication avant tout, Téoros veut accroître, enfin, ses relations avec les formateurs, les chercheurs et les étudiants travaillant dans d'autres langues que le français. Elle accepte déjà, occasionnellement, des articles en anglais et en espagnol et elle se prépare à offrir à ses abonnés et autres lecteurs des résumés de textes dans ces mêmes langues.

Voici donc Téoros avec près de 30 ans d'expérience, une cinquantaine de thèmes déjà traités dans plus de 350 articles rédigés par 250 auteurs à travers le monde.  Notre vœu le plus cher est de travailler en duplex le plus souvent possible avec tous ceux et celles pour qui le tourisme compte comme phénomène d'avenir. N'hésitez pas alors à entrer en contact avec nous en vue d'améliorer encore et toujours notre revue !

 

Téoros a a été fondée en 1982 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) par les professeurs Louis Jolin, Marc Laplante et Jean Stafford. 

 

La revue est publiée deux fois l'an.

  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org