Skip to navigation – Site map
Chroniques

Pour en lire plus : Reframing Sustainable Tourism

Stephen F. McCool et Keith Bosak (sous la direction), Reframing Sustainable Tourism, Pays-Bas, Springer, série « Environmental Challenges and Solutions », no 2 (Robert J. Cabin, dir. de la coll.), 2016, 250 p. (ISBN : 978-94-017-7208-2)
Laurent BOURDEAU and Pascale MARCOTTE

Full text

1Ce livre rédigé par plusieurs auteurs aborde le tourisme durable d’un point de vue géographique nord-américain. Le lecteur y trouvera moult exemples, représentations, tableaux et applications de concepts adaptés au contexte spécifique de l’Amérique du Nord. Le livre adopte une perspective d’étude suivant laquelle le tourisme durable doit s’appuyer sur les communautés locales et cette vision marque la plupart des chapitres. Il parle de différentes façons d’implanter le tourisme durable à l’aide de divers outils de marketing, de management ou de développement régional ou communautaire.

2Un des principaux mérites de cet ouvrage est qu’il ne considère pas le tourisme durable comme une fin en soi, mais comme un processus d’adaptation. Le tourisme durable y apparaît comme un concept en constante évolution qui ne se limite pas aux traditionnelles dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Les auteurs tentent de tenir compte des éléments spécifiques liés au territoire et à ses habitants dans la compréhension du phénomène étudié.

3Le livre se divise en quatre sections. La première permet au lecteur de comprendre le développement historique et l’évolution du concept de tourisme durable. Cette section explique notamment que ce concept n’est pas statique et se transforme suivant l’évolution de la société. La deuxième section discute des défis de l’intégration du tourisme durable pour une organisation ou une destination touristique. Les auteurs abordent notamment les défis qui se présentent pour les sociétés pauvres ou émergentes. Le développement brusque et rapide du tourisme de masse peut affecter le désir de certaines sociétés ou destinations d’adopter une démarche durable, qui exige davantage de temps. La troisième section expose des études de cas qui aident à bien saisir les impacts du développement touristique sur l’équilibre entre revenus et protection des ressources. Le tourisme durable est notamment présenté comme une alternative pour protéger les ressources naturelles, culturelles ou sociales. Toutefois, les efforts réalisés par des organisations touristiques privées ou publiques peuvent être contrecarrés par le comportement non durable d’autres acteurs de la société, acteurs nullement reliés au secteur touristique. Le livre rappelle en effet avec justesse que ce secteur n’est pas une industrie qui fonctionne en vase clos, mais qui doit conjuguer attentes et objectifs divers. Cette perspective ouverte permet ainsi de prendre en considération quelques limites à l’application du tourisme durable dans nos sociétés. La dernière section propose au lecteur une démarche visant à implanter le développement durable en lien avec la communauté et la protection du patrimoine naturel et culturel.

4Reframing Sustainable Tourism aidera le lecteur à comprendre comment le tourisme durable peut devenir un outil permettant de créer des opportunités de marché ; pensons entre autres au développement de produits durables, mais aussi aux façons dont le tourisme durable peut être intégré pour intensifier la qualité de l’expérience du touriste.

5On peut féliciter les auteurs qui ont tenté de considérer tous les acteurs de la société dans l’étude du développement durable. Toutefois, il aurait été pertinent d’ajouter une section sur les déplacements des touristes. On peut notamment penser aux conséquences de la voiture ou encore des différentes formes de déplacements polluants. Si plusieurs organisations touristiques ou des destinations cherchent à implanter une démarche de tourisme durable, le transport, élément fondamental et au cœur de l’industrie touristique, n’est que très peu traité dans ce livre.

Top of page

List of illustrations

URL http://teoros.revues.org/docannexe/image/3049/img-1.jpg
File image/jpeg, 107k
Top of page

References

Electronic reference

Laurent BOURDEAU and Pascale MARCOTTE, « Pour en lire plus : Reframing Sustainable Tourism », Téoros [Online], 36, 1 | 2017, Online since 12 May 2017, connection on 24 May 2017. URL : http://teoros.revues.org/3049

Top of page

About the authors

Laurent BOURDEAU

Professeur titulaire, Département de géographie, Université Laval, Québec ; Titulaire, Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) ; laurent.bourdeau@ggr.ulaval.ca

By this author

Pascale MARCOTTE

Professeure agrégée, Département de géographie, Université Laval, Québec ; Responsable scientifique de la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec et Charlevoix) ; pascale.marcote@ggr.ulaval.ca

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org