Skip to navigation – Site map
CHRONIQUES

Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions

Pour en lire plus : Claude Blaho-Poncé, Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions, Perpignan : Presses de l’Université de Perpignan, 2013, 360 p.
Thalie Boogarts
p. 128
Bibliographical reference

Perpignan : Presses de l’Université de Perpignan, 360 p.

Full text

Claude Blaho-Poncé, Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions, Perpignan : Presses de l’Université de Perpignan, 2013, 360 p.

1Le livre de Blaho-Poncé, Accessibilité Tourisme et Handicaps - Mieux agir dans les territoires, suscite une réflexion sur l’intégration, en amont des projets récréotouristiques, de la question de l’accessibilité des structures touristiques pour tous et sur une gouvernance qui tienne compte des besoins spécifiques des personnes handicapées. Issu de sa thèse de doctorat, l’ouvrage présente le cas du territoire du Languedoc Roussillon qui a su intégrer à son offre touristique existante, une offre destinée aux individus ayant un handicap. L’auteur soutient que les politiques touristiques locales sont à revoir en vue d’un développement durable et d’une accessibilité pour tous, le droit d’accès à une offre touristique étant fondamental. Cet ouvrage poursuit un triple objectif, celui d’étudier la réalité de l’accès des personnes en situation de handicap aux vacances et aux loisirs, celui d’examiner leurs attentes et besoins, et enfin celui d’observer l’application de la Loi française de février 2005 sur l’égalité des chances en région Languedoc Roussillon. Ce livre se veut être « […] un ensemble de réflexions, de méthodes et d’outils pour mieux accompagner la réflexion des acteurs locaux » (Blaho-Poncé, 2012: 356).

2Pour répondre à la question de base de cet ouvrage, « le tourisme-handicap peut-il être perçu par les professionnels du tourisme et par les élus comme un enjeu territorial? », l’auteur divise son livre en trois parties. La première, « Le handicap, un enjeu de société », tente d’apporter un éclairage nouveau sur la réalité de la condition des personnes vivant avec un handicap et d’explorer les représentations sociales liées à celui-ci, afin de dédramatiser l’accueil des personnes handicapées et de standardiser l’accès aux infrastructures touristiques. La seconde partie, « Pour un réel accès des personnes en situation de handicap aux vacances et aux loisirs », justifie le droit aux vacances et aux loisirs pour chacun, y compris celui des personnes handicapées. Il fait également le point sur les actions, règlements et principes d’accessibilité à tout, pour tous. L’auteur relève, par ailleurs, certaines bonnes pratiques en termes d’accessibilité territoriale, entreprises par la région du Languedoc Roussillon. En troisième partie, « Accessibilité au tourisme et piste de développement pour entreprendre autrement », l’auteur présente des procédures méthodologiques et des outils d’évaluation pour une gestion de la destination qui conjugue les principes du développent durable et les standards d’accessibilité généralisée comme facteur de développement territorial.

3L’intérêt premier du livre est la juxtaposition de la problématique de l’accessibilité des territoires touristiques pour tous, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap, en lien avec les principes du développement durable. À la lecture de l’ouvrage, il paraît tout à fait justifié de jumeler ces deux concepts. En effet, Blaho-Poncé souligne que « dans le cadre d’un tourisme respectueux de la sauvegarde et de la promotion de l’environnemental social et humain, la possibilité pour les personnes en situation de handicap d’accéder aux vacances et aux loisirs dans l’offre généraliste, constitue un droit fondamental » (page 15).

4Le livre Accessibilité Tourisme et Handicaps - Mieux agir dans les territoires est bien structuré, ses objectifs clairement définis et son développement, étayé d’exemples concrets, est facile à suivre. Cet ouvrage constitue certainement un apport intéressant dans le domaine du tourisme-handicap.

Top of page

List of illustrations

Credits Claude Blaho-Poncé, Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions, Perpignan : Presses de l’Université de Perpignan, 2013, 360 p.
URL http://teoros.revues.org/docannexe/image/2551/img-1.jpg
File image/jpeg, 21k
Top of page

References

Bibliographical reference

Thalie Boogarts, « Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions », Téoros, 32-2 | 2013, 128.

Electronic reference

Thalie Boogarts, « Accessibilité, tourisme & handicaps : Mieux agir dans les territoires / Le handicap en questions », Téoros [Online], 32-2 | 2013, Online since 15 December 2015, connection on 27 May 2017. URL : http://teoros.revues.org/2551

Top of page

About the author

Thalie Boogarts

Candidate à la maîtrise en développement du tourisme, Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org