Skip to navigation – Site map
CHRONIQUES

Sustainable Transport: Problems and Solutions

Pour en lire plus : William R. Black, Sustainable Transportation: Problems and Solutions, New York : Gilford Press, 2010, 299 p.
Alain A. GRENIER
p. 127
Bibliographical reference

New York : Gilford Press, 2010, 299 p.

Full text

William R. Black, Sustainable Transportation: Problems and Solutions, New York : Gilford Press, 2010, 299 p.

1Qui dit transport, de nos jours, doit aussi faire intervenir la question de l’empreinte écologique. William R. Black se penche justement sur la question du transport durable. À nouveau, l’ouvrage s’organise autour de grands axes de réflexion : la nature du problème (1e partie), les solutions possibles (2e partie) et des conclusions (3e partie). Ce sont les 21 chapitres des deux premières parties qui retiennent notre attention. Le transport (actuel) y est abordé dans une perspective historique : comment avons-nous développé nos infrastructures ? Il n’y a rien de tel que de revisiter les étapes de notre évolution pour mieux saisir les erreurs qui se sont accumulées. De là, Black ajoute à son analyse la prise de conscience environnementale et des nouveaux enjeux qu’elle soulève : la fin des réserves pétrolières, la qualité de l’air, la sécurité des véhicules, la congestion, etc.

2Ce qui est particulièrement intéressant de cet ouvrage, est que la partie « solution » constitue plus des deux tiers de l’ouvrage. Les solutions proposées – des plus imaginatives aux plus radicales comme l’augmentation des coûts et des taxes sur la mobilité – sont décortiquées pour amener le lecteur à se construire un jugement informé et critique. Planification, urbanisme, politique de services et d’utilisation, éducation et sensibilisation, Black passe en revue chacun des grands aspects du transport sur lesquels les planificateurs et gestionnaires doivent se pencher, ensemble, afin de répondre, d’une part, aux besoins grandissants de mobilité des populations et d’apporter, d’autre part, des solutions durables aux impacts négatifs de la multiplication des véhicules et de la croissance du transport. À cet égard, quatre chapitres sont consacrés au rôle de la technologie de pointe dans les solutions à adopter : le rôle des télécommunications et du commerce électronique, les sources énergétiques alternatives, les nouveaux types de véhicules et les systèmes de transport intelligent.

3On reprochera à ces deux ouvrages cependant (et du reste, à une majorité d’intellectuels du transport), d’oublier de traiter de la question des personnes aux prises avec des problèmes de mobilité, handicapées ou vieillissantes, pour qui le transport demeure une barrière majeure à la pleine jouissance de la vie. Néanmoins, à une époque où la plupart des sociétés occidentales doivent renouveler leurs infrastructures en matière de transport, on souhaiterait que nos politicien(ne)s et gestionnaires prennent eux aussi le temps de lire ces ouvrages.

Top of page

List of illustrations

Caption William R. Black, Sustainable Transportation: Problems and Solutions, New York : Gilford Press, 2010, 299 p.
URL http://teoros.revues.org/docannexe/image/2550/img-1.jpg
File image/jpeg, 328k
Top of page

References

Bibliographical reference

Alain A. GRENIER, « Sustainable Transport: Problems and Solutions », Téoros, 32-2 | 2013, 127.

Electronic reference

Alain A. GRENIER, « Sustainable Transport: Problems and Solutions », Téoros [Online], 32-2 | 2013, Online since 15 December 2015, connection on 24 November 2017. URL : http://teoros.revues.org/2550

Top of page

About the author

Alain A. GRENIER

Professeur, Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org