Skip to navigation – Site map
Pour en lire plus

Tourism and National Parks: International Perspectives on Development, Histories and Change

Sous la direction de Warwick FROST et C. Michael HALL, Londres, Royaume-Uni : Routledge, 2009, 376 pages ISBN-10: 0415471567

Full text

1Sujet d’intérêt par excellence dans les études en tourisme, le parc national continue d’alimenter la recherche : cela ne devrait pas surprendre puisqu’il est le terrain tout désigné pour la récréation. Apparu pour la première fois en 1872, à Yellowstone (États-Unis), le concept de parc national (parc de la nation) a été adopté ensuite par plusieurs pays qui l’ont adapté selon leurs propre interprétation et leurs besoins. Initialement point de mire de la nation américaine nouvellement indépendante et à la recherche de son identité, le parc national est devenu depuis tantôt un cadre pour la protection de la biodiversité, trop souvent une excuse pour le déplacement (ou l’emprisonnement) de certains, tantôt un outil de développement économique. Faisant appel à une quasi trentaine de chercheurs, cet ouvrage piloté par Warwick Frost et C. Michael Hall propose un tour d’horizon sur l’évolution du concept et de son influence sur le développement du tourisme de nature, à travers le monde.

2L’ouvrage propose un regard sur les parcs nationaux selon différentes perspectives. La première partie (cinq chapitres) est consacrée au concept et à la création des parcs nationaux. L’ouvrage propose ensuite des analyses approfondies de perspectives des quatre coins du globe, sur la réalité de création et de gestion des parcs nationaux. La seconde partie de l’ouvrage regroupe cinq chapitres consacrés aux cas du « nouveau monde », en commençant par les États-Unis avec ses parcs fondateurs et deux des géants derrière leur création : John Muir et William Gladstone. Les perspectives canadienne et australienne suivent ensuite. Un chapitre fort intéressant se consacre aux rapports entre les Autochtones et les parcs des milieux où ils vivent.

3La troisième partie du livre regroupe les perspectives du « vieux monde » : de l’Espagne à la Suède en passant par le Royaume-Uni. Suit un trio de chapitres présentant des perspectives des pays en développement (Indonésie, Chine et Afrique du Sud). Deux chapitres fort innovateurs dépassent l’objet « nature » pour analyser le rôle culturel du parc, tant en lien avec les Autochtones qu’avec les autres cultures qui y ont développé des marqueurs.

4Cet ouvrage, brillamment rédigé, est un incontournable pour quiconque étudie ou travaille sur des thématiques liées au tourisme de nature et les parcs nationaux.

5Alain A. Grenier, Ph. D.

6Département d’études urbaines et touristiques (ESG-UQAM)

Top of page

List of illustrations

URL http://teoros.revues.org/docannexe/image/2205/img-1.jpg
File image/jpeg, 809k
Top of page

References

Electronic reference

« Tourism and National Parks: International Perspectives on Development, Histories and Change », Téoros [Online], 31-1 | 2012, Online since 01 March 2015, connection on 28 June 2017. URL : http://teoros.revues.org/2205

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org