Skip to navigation – Site map
Chroniques

Expériences touristiques dans les centres historiques : les villes du Pérou inscrites au patrimoine mondial (partie 1)

Mathieu DORMAELS
p. 121-123

Abstract

À chaque voyage, sa motivation ; à chaque motivation, son tourisme. Rien ne peut paraître plus indiqué pour des vacances reposantes qu’une plage et pour des vacances dépaysantes qu’un séjour dans la nature. Seulement, quand viennent l’envie et le temps de connaître un peu mieux une autre culture, son histoire et son quotidien, on passe immanquablement par les villes, et surtout leur centre. Le tourisme dans les centres- villes revêt un caractère particulier puisqu’il représente une activité supplémentaire dans un environnement souvent déjà compétitif. En effet, les villes qui sont touristiquement attractives sont rarement celles dont le centre est vide et ne demande qu’à se trouver une nouvelle vocation. Au contraire, on préfèrera sans doute aller visiter des villes aux rythmes soutenus, pleines de vie et d’activités comme peuvent l’être New York ou Londres par exemple. Dans ces cas, les usages commerciaux, résidentiels, administratifs ou institutionnels se disputent déjà l’espace disponible pour développer les activités qui y sont liées. Le tourisme rajoute donc un ensemble d’infrastructures qui, tout en favorisant certaines activités existantes (commerces, musées, restaurants), fait augmenter…

Top of page

References

Bibliographical reference

Mathieu DORMAELS, « Expériences touristiques dans les centres historiques : les villes du Pérou inscrites au patrimoine mondial (partie 1) », Téoros, 30 - 2 | 2011, 121-123.

Electronic reference

Mathieu DORMAELS, « Expériences touristiques dans les centres historiques : les villes du Pérou inscrites au patrimoine mondial (partie 1) », Téoros [Online], 30 - 2 | 2011, Online since 01 June 2013, connection on 23 September 2017. URL : http://teoros.revues.org/1944

Top of page

About the author

Mathieu DORMAELS

Chercheur associéChaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG-UQAMmat_dormaels@yahoo.com

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org