Skip to navigation – Site map
Tourisme et patrimoine mondial

Patrimoine mondial : les enjeux locaux

Lucie K. Morisset and Mathieu DORMAELS
p. 3-5

Abstract

L’interrelation entre le patrimoine et le tourisme, pour multiforme qu’elle puisse être historiquement et géographiquement, fait dorénavant consensus parmi les chercheurs et les praticiens. Aussi peut-on concevoir, au moins a priori , que la croissance phénoménale du tourisme international ait pour corollaire une expansion équivalente d’un patrimoine particulier qui puisse se comparer sur la scène planétaire, où l’on mesure aussi la densification des flux touristiques : c’est le patrimoine mondial. Pourrait-on même croire, compte tenu de l’inflation patrimoniale qui voit croître sans cesse le corpus des objets et des lieux dotés d’un tel qualificatif, que le patrimoine puisse catalyser un redéploiement du tourisme, tant eu égard à ses pratiques qu’à ses composantes industrielles ?

En effet, malgré les crises et autres aléas des dernières années, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4 % en 2011, et l’OMT s’attend à…

Top of page

Index terms

Top of page

References

Bibliographical reference

Lucie K. Morisset and Mathieu DORMAELS, « Patrimoine mondial : les enjeux locaux », Téoros, 30 - 2 | 2011, 3-5.

Electronic reference

Lucie K. Morisset and Mathieu DORMAELS, « Patrimoine mondial : les enjeux locaux », Téoros [Online], 30 - 2 | 2011, Online since 01 November 2013, connection on 24 November 2017. URL : http://teoros.revues.org/1941

Top of page

About the authors

Lucie K. Morisset

MSRCProfesseureDépartement d’études urbaines et touristiques, ESG – UQAMmorisset.lucie@uqam.ca

By this author

Mathieu DORMAELS

Chercheur associéChaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, ESG – UQAMmat_dormaels@yahoo.com

By this author

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org