Skip to navigation – Site map
Hors-thème

De l’importance des dépenses des spectateurs étrangers dans l’impact touristique des grands événements sportifs

Eric Barget and Jean-Jacques Gouguet
p. 105-119

Abstract

De nombreuses études d’impact économique ont été commanditées afin de vérifier que les grands événements sportifs peuvent influer sur le niveau d’activité économique du territoire hôte. L’attraction de nombreux touristes est le plus souvent placée au centre de l’analyse. Néanmoins, ces travaux font toujours l’objet de multiples controverses. En effet, de redoutables problèmes méthodologiques se posent pour effectuer un tel calcul, et les résultats doivent être interprétés avec beaucoup de précautions. Nous avons essayé d’éviter les principaux biais liés au calcul d’impact pour élaborer une évaluation la plus fiable possible d’un méga-événement sportif. En utilisant la théorie de la base et en collectant une information de qualité sur le terrain, nous nous sommes efforcés d’éviter les erreurs les plus communes.

Nous avons choisi la Coupe du monde de rugby 2007, en France, pour illustrer ce débat. Les spectateurs étrangers sont à l’origine de l’essentiel du montant de l’impact économique sur les régions françaises, avec de grandes différences selon leurs nationalités et leurs profils sociodémographiques. Il apparaît ainsi que l’impact régional de la manifestatio est d’autant plus fort que les parties accueillies ont attiré beaucoup de spectateurs étrangers, dotés d’un haut niveau de revenus et de dépenses. Des enseignements peuvent être tirés d’un tel résultat pour les organisateurs qui veulent accueillir un grand événement sportif.

Top of page

References

Bibliographical reference

Eric Barget and Jean-Jacques Gouguet, « De l’importance des dépenses des spectateurs étrangers dans l’impact touristique des grands événements sportifs », Téoros, 30 - 2 | 2011, 105-119.

Electronic reference

Eric Barget and Jean-Jacques Gouguet, « De l’importance des dépenses des spectateurs étrangers dans l’impact touristique des grands événements sportifs », Téoros [Online], 30 - 2 | 2011, Online since 01 November 2013, connection on 24 July 2017. URL : http://teoros.revues.org/1932

Top of page

About the authors

Eric Barget

Maître de conférences, CDES-OMIJ, Université de Limoges, eric.barget@unilim.fr

Jean-Jacques Gouguet

Professeur des universités, CDES-OMIJ, Université de Limoges, gouguet@cdes.fr

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org