Skip to navigation – Site map
Excellence des destinations

Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques

Étude de cas dans le secteur institutionnel touristique de la région Bretagne (France)
Christiane Gillet
p. 55-63

Abstract

Le désir de voyage n’est pas un acquis, mais quelque chose qui doit être reconstruit en permanence » (Viard, 2007). Comme l’ensemble des pratiques sociales, le secteur du tourisme est en effet touché par la modification rapide des modes de consommation. Ainsi aucune des grandes pratiques du tourisme ni aucun lieu n’est assuré, pour Boyer (2005 : 319), de conserver son aura, sa puissance d’attraction dans les décennies à venir. L’attractivité d’une destination peut être corrélée à une exigence de sécurité qui vise le risque zéro pour le consommateur. Pour explorer la relation entre les concepts de « risque » et d’« excellence d’une destination touristique », nous avons fait le choix d’analyser particulièrement les représentations des risques qu’ont les acteurs institutionnels du tourisme pour l’avenir touristique d’une destination régionale française. Une recherche qualitative auprès de 25 acteurs met en exergue la qualité de la gouvernance économique du secteur touristique comme risque et enjeu majeurs pour l’avenir du développement touristique du territoire de Bretagne.

Top of page

Index terms

Géographique :

Bretagne, France
Top of page

References

Bibliographical reference

Christiane Gillet, « Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques », Téoros, 30 - 1 | 2011, 55-63.

Electronic reference

Christiane Gillet, « Risque et excellence d’une destination touristique : l’exploration de la relation entre deux concepts antinomiques », Téoros [Online], 30 - 1 | 2011, Online since 25 April 2013, connection on 22 August 2017. URL : http://teoros.revues.org/1258

Top of page

About the author

Christiane Gillet

Docteur ès Sciences de Gestion
Centre de Recherche en Sciences de Gestion (CEREGE)
Institut d’Administration des Entreprises (IAE)Université de Poitiers, France
christi.gillet@wanadoo.fr

Top of page
  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org