Skip to navigation – Site map

30 - 1 | 2011
Excellence des destinations/Ciné-tourisme

Dans un contexte de compétition touristique mondiale exacerbée, les destinations à l’échelle locale ou régionale, jouent aujourd’hui un rôle clé. Les visiteurs choisissent une attraction, une station, une ville ou une région, plutôt qu’un pays. Ils privilégient une entité reconnue par sa marque, par son  image. Les différents acteurs au sein d’une destination sont de plus en plus conscients de l’importance de la recherche de l’excellence pour améliorer leur positionnement concurrentiel. Comment aborder le concept d’excellence d’une destination ? On ne peut aborder les problématiques reliées à l’excellence d’une destination sans que surgisse la question  de la mesure de cette excellence. Quoique l’excellence des destinations fasse partie depuis quelques années du discours des principaux leaders de l’industrie du tourisme, force est de constater qu’en tant qu’objet de recherche tout reste encore à faire. Téoros consacre un dossier complet à l’excellence des destinations, sa conceptualisation et sa mesure.

Téoros vous propose un second dossier plein d’originalité : le ciné-tourisme. Plus que tout autre médium, le cinéma produit depuis plus de 100 ans un impact considérable sur la culture occidentale, par les idées qu’il véhicule mais aussi par la diversité des images à laquelle les spectateurs sont exposés. Le ciné-tourisme prend plusieurs formes. Il peut aussi susciter l’intérêt des visiteurs pour des sites physiques réels auquel le cinéma fait référence sans vraiment y avoir eu accès.

Malgré son histoire et son importance économique indéniable, le phénomène du ciné-tourisme n’a été l’objet d’attention universitaire que très récemment (une dizaine d’année tout au plus). De plus, les études du ciné-tourisme se sont faites presqu’exclusivement chez les Anglo-Saxons. Ce dossier spécial de Téoros constitue une première. Sans mettre l’accent uniquement sur les enjeux du ciné-tourisme dans l’univers francophone, ce dossier de Téoros s’intéresse d’abord au phénomène proprement dit, aux possibilités de développement qu’il représente pour la destination mais aussi aux inévitables enjeux du tourisme (accès à l’emploi, acculturation locale, impacts environnementaux, etc.).

Editor's notes

Téoros souligne son 30e anniversaire par un texte bilan. Nous présentons aussi deux dossiers originaux : l’excellence des destinations et le ciné-tourisme.

  • Logo UQAM | École des sciences de la gestion
  • Revues.org